L’analyse d’un effort tel qu’une course doit se faire en regard des informations données par l’athlète au niveau tactique : scénario de course, placement, prise de décision et perception de l’effort. Beaucoup d’éléments extérieurs sont à prendre en compte pour analyser un effort : météo, parcours, adversité, etc.

Une analyse complète et précise demande une prise en compte de l’interaction de nombreux paramètres : en effet, les données de puissance seront le reflet d’un nombre complexe d’éléments comme la FC, les contractions musculaires, la fatigue, la commande nerveuse etc. Il faut donc être en mesure de prendre du recul et de la hauteur quand aux enseignements à en tirer. Les données de puissance sont la résultante d’un processus initié par le cerveau en réponse à des stimuli (sensoriel, émotionnel, perceptif).

Et inversement la production de puissance, qui correspond à une force exercée pour une vitesse de pédalage donnée, va permettre l’envoi d’informations sur les « sensations » au cerveau. Les travaux de recherche & entrainement de Grappe mettent à la capacité interne de réguler un effort, avec une échelle de sensations internes qui est propre à l’athlète.

L’analyse permet de comprendre la résultante des actions et décisions de l’athlète, mais elle ne correspond pas à la complète « vérité », c’est une information qui permet d’avoir un donnée objective mais elle doit être mise en regard des autres données pour chercher à améliorer les performances.