Ou comment déterminer la Puissance Maximale

Afin de se déplacer, le cycliste doit vaincre des forces de résistances qui définissent ce qui s’oppose au mouvement d’un corps dans un espace : 


Rt = Ra + Rr + Rg + Rf (1) 

Avec Rt : résistances totales ; Ra : résistances aérodynamiques ; Rr : résistances aux roulements ; Rf : résistances de frictions mécaniques. Pour plus de détail, voir prochainement l’article sur la biomécanique de propulsion en cyclisme. 

Le cycliste va se déplacer par la production de puissance, qui va entrainer le pédalier puis la roue, etc. La puissance est le produit de deux choses : la force (en N) et la vitesse (rpm). 

P = F x V (2)


Il a été démontré que la relation entre force et vitesse est linéaire, c’est-à-dire qu’elle respecte une droite par laquelle tous les points passent. 

Relation force – vitesse 


La relation force – vitesse est linéaire. À chaque niveau de force correspond une vitesse. On détermine des niveaux de force et de vitesse maximaux théoriques qui servent d’indicateurs de performance. 

Relation Puissance – vitesse


Si l’on exprime la relation force – vitesse en puissance, on obtient un polynôme où la puissance maximale correspond au sommet de la parabole, obtenue en une cadence spécifique appelée cadence optimale. 
Dans l’exemple ci contre, la Pmax correspond à 1500w et elle est obtenue pour une cadence optimale de 140rpm.

Les évaluations de force-vitesse permettent de définir des profils afin d’obtenir des identifications de force et faiblesses à produire une puissance maximale. 


Ces informations permettent par la suite à l’entraineur et à l’athlète de de faire des choix dans le développement des qualités, notamment au niveau de la préparation athlétique. Un manque en vitesse par exemple, pourrait amener les entrainements à être orienté sur le développement des qualités de vélocité, de coordination segmentaires, soit en salle de musculation, en jouant sur le côté nerveux du développement de la force, ou bien directement sur le vélo en travaillant la coordination à de très hautes cadences de pédalage.


Si tu veux approfondir le sujet, n’hésite pas à me contacter !

Catégories : Cycling